L’imagination exige de penser.

Le processus de création de la charte s’est déroulé en deux phases :
En amont, la création du cahier de tendances (un document de 25 pages détaillant la démarche créative imaginée pour la future charte) avec des propositions de principe pour les animations en motion design des écrans multimédias, pour un écran de type texte / galerie, pour la réalisation des boutons et des effets visuels accompagnant une action du visiteur et enfin pour l’écran de time out (écran d’attente).

A partir de ces éléments, vient la phase de conception de la charte infographique (un document de 50 pages expliquant les grands principes graphiques) livrée avec les différents éléments techniques. Cette charte s’articule autour de deux grands principes : les accroches et les manipulations multimédia. Les écrans sont intégrés dans la scénographie de l’exposition, il faut donc qu’ils soient en harmonie avec la mise en scène et le parcours visiteur.

Les accroches :
En multimédia, l’accroche correspond à l’écran de début, animé en motion design. Elle est composée d’une animation commune (fond vidéo), d’un affichage successif du titre et d’une consigne (en 3 langue et d’un pictogramme menu qui permet l’affichage de la barre de navigation rétractable proposant les boutons DÉBUT dans les 3 langues.

Les écrans des multimédia :
Les écrans utilisent une galerie animée de photos des visiteurs et de stars.